Questions / Réponses

Il suffit de quelques séances de graphothérapie, parfois une seule, pour corriger la tenue de stylo. Concernant les douleurs, des exercices de motricité adaptés (gym des doigts, du poignet) vont l’aider à se décrisper. Le choix du stylo est également important. On supprime l’utilisation du stylo à bille qui demande une position à la verticale, difficile pour ceux qui ont du mal à écrire. Avec essai de stylos adaptés. Choisir son propre stylo, c’est déjà amorcer un début de rééducation !
Votre fille a conscience de ses difficultés. Après vérification des items qui peuvent la ralentir (par exemple une écriture trop grande, trop appuyée, des torsions, des enroulements etc), quelques séances de relaxation du geste graphique l’aideront à « lâcher prise », se faire confiance et accélérer le rythme. Il ne faut pas oublier que la lenteur peut aller avec un besoin de contrôle, de perfection et de précision excessive. L’analyse graphologique va orienter la rééducation de l’écriture afin de tenir compte de la personnalité de l’enfant.
Le tarif de la séance de graphothérapie est 50 euros pour ¾ d’heure.
La graphothérapie étant reconnue d’utilité publique, certaines mutuelles prennent en charge les séances selon un forfait annuel. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.