LA GRAPHOTHERAPIE

La graphothérapie est la rééducation de l’écriture. Elle s’appuie sur les travaux du Dr Ajuriaguerra, de Hélène de Gobineau, et des méthodes de Robert Olivaux.

La graphothérapie est une technique qui s’adresse à l’enfant, l’adolescent ou même à l’adulte souffrant de difficultés, de blocages ou mal à l’aise dans son écriture.

Le principe est de restaurer les fonctions graphiques perturbées, de détendre le geste graphique pour amener le patient à trouver le geste qui lui convient et éviter illisibilité,douleur, lenteur.
La graphothérapie est aussi le traitement des « dysgraphiques ».

« Est dysgraphique un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente, alors que aucun deficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience »
(J. Ajuriaguerra)

La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.

L’écriture est une activité psychomotrice ; elle fait appel au physique et au psychique, à l’intellect, à la sensibilité. Elle fait le lien entre des facteurs neuro musculaires, psychomoteurs, intellectuels, affectifs et sociaux. L’élève qui éprouve des difficultés à écrire est lésé dans son dynamisme.

L’écriture empêche alors le scripteur de structurer sa pensée, de libérer ses émotions, de communiquer sur les plans intellectuels et affectifs. Bien écrire permet de structurer sa pensée, de la fixer, de la transmettre et de libérer ses émotions, de les canaliser, c’est-à-dire communiquer sur les plans intellectuel et affectif. L’écriture est une projection, un miroir, quelque chose en soi que l’on donne au regard de l’autre. À travers sa difficulté à écrire, l’enfant dit sa difficulté à se projeter, à parler en son propre nom.

Témoignages

Emilie G. – 2022

Siham H. – 2022

Fanny L. – 2022